Nouvelles n°5 : Singapour

Bonjour à tous,

Cela fait un bail depuis mon dernier envoi de nouvelles, et j’espère que ça s’est bien passé pour vous depuis. A peu près tout se passe bien pour moi dans cette nouvelle vie. Un ami que j’ai rencontré en Guyane est venu me visiter depuis Bangkok, où il a pris sa retraite.

Cependant, il y a eu un changement important pour moi, puisque j’ai été ordonné bhikkhou (moine bouddhiste théravada, ou mendiant) le 12 Juillet. Ca s’est passé à Nandaka :

Ca n’a pas été tellement différent pour moi après ça. Je porte toujours les mêmes robes, je suis la même routine. J’ai un nouveau non, « Sekha » qui signifie « celui qui est en entraînement ». J’ai davantage de règles à suivre, et davantage d’incitations à les suivre sérieusement. Certaines exigent que je change mes habitudes. Par exemple, je n’ai pas le droit de regarder à la réflexion de mon visage dans un miroir (bien que j’en aie un dans la salle de bain), à moins qu’il y ait une raison valide de le faire, comme lorsque je me rase. Je me suis familiarisé avec les fondamentaux, et ce n’est pas si difficile à suivre.

Les jours se suivent, ils sont assez similaires les uns aux autres : je les passe à faire de la méditation, à apprendre la langue ‘Pali’, à traduire des textes et à apprendre les règles. Mais il y a une tendance générale à l’amélioration, et c’est ce que cette vie est fondamentalement : une amélioration lente et continue vers un bonheur toujours plus profond. Presque tout se passe bien, à part pour ma santé car j’ai fait une deuxième rechute de gastrite (probablement une infection H Pylori), dont il est difficile de se débarrasser et qui revient très facilement. Mais les volontaires qui m’aident ici ont remué ciel et terre pour me trouver un traitement, et j’espère pouvoir récupérer bientôt.

J’ai maintenant épuisé les 90 jours de mon visa Malaisien, du coup je suis venu à Singapour pour faire un visa run. Je suis en train de passer quelques jours au Pa Auk Meditation Center de Singapour. C’est en fait juste une grosse maison dans un quartier résidentiel riche de Singapour. C’est très calme pendant la journée, et il y a une très bonne énergie pour la méditation. Il y a deux autre moines qui vivent ici, et le plus jeune des deux (en âge de moine) est de 12 ans. L’un est birman l’autre est Singapourien, les deux sont très sympathiques.

L’autre jour je suis allé me balader avec le moine birman :

Du coup demain (le 5 Août) je prendrai un vol de retour pour Penang en Malaisie, en espérant que l’immigration malaisienne me donnera encore 90 jours. J’en ai besoin, parce qu’on est dans une période appelée vassa, ce qui signifie pluie en langue ‘Pali’. Ca signifie que pendant la mousson, on reste dans le même monastère pendant 3 mois. Les règles stipulent que je peux m’en aller pour au plus sept jours. Si l’immigration décide de me faire la vie dure, il faudra que je cherche un autre endroit où séjourner. Les candidats probables à mon avis sont un monastère près de l’île de Batam en Indonésie, en face de Singapour, ou ou un autre en Thailande.

Si vous ne recevez rien de ma part dans les semaines qui viennent, cela signifiera que je suis de retour à Nandaka comme prévu. Sinon, ça va être un peu plus compliqué.

Meilleurs souhaits, Paix & Amour

Sekha

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.